Maladie parodontale

bleu-ciel-fond-centre-dentaire-3r.jpg
soigner-maladie-parodontale-dentiste-3r.

C'est quoi une maladie parodontale (la gingivite et la parodontite) ?

La santé bucco-dentaire réfère tant aux dents qu’à leur tissu de support. Le parodonte est constitué de la gencive et de l’os qui supportent les dents.

Dans une bouche en santé, l’os se retrouve environ 3mm sous la gencive qui elle, est ferme et rose. Il n’y a aucune inflammation ni saignement au brossage.

​

Comment on traite une maladie parodontale (la gingivite et la parodontite) ?

Le traitement de la maladie parodontale consiste non seulement à effectuer un détartrage en profondeur de vos dents dans sa thérapie initiale, mais aussi à vous fournir l’information et l’éducation nécessaire pour vos soins à la maison.

Le succès de la thérapie réside dans le respect de la fréquence de suivis d’hygiène recommandé par le dentiste et l’hygiéniste ainsi qu’aux soins quotidiens efficaces à la maison. C’est en travaillant de pair que la maladie peut être stabilisée.

Certains facteurs influencent la résistance de votre corps face à l’attaque bactérienne. La prédisposition génétique, l’état de santé général, le ph de la salive, l’alimentation, la prise de médicament en sont des exemples parmi d’autres.

maladie parodontale.jpg

Pourquoi mes gencives saignent?

2 maladies possibles: la gingivite et la parodontite (maladie parodontale).

C'est quoi la gingivite?

​

Une inflammation des tissus de la gencive, sans perte de tissus de support (l’os), causée par les bactéries contenues dans la plaque dentaire. L’organisme, cherchant à se défendre, déploie un ensemble de manifestations que l’on appelle la réponse inflammatoire. Les signes classiques de la gingivite sont la rougeur, l’enflure et le saignement.

La gingivite peut être réversible à l’aide de soins d’hygiène efficaces à la maison et de suivis adéquats à votre besoin chez le dentiste. Elle peut toutefois évoluer en parodontite si elle n’est pas soignée.

C'est quoi la parodontite ou maladie parodontale?

Une maladie infectieuse dégénérative qui s’attaque aux tissus de support des dents (os, gencives et ligaments). Elle est irréversible. La maladie parodontale peut être localisée ou généralisée, de stade débutant, intermédiaire ou avancé.

​

La parodontite débutante à modérée est lorsque la perte osseuse et l’inflammation gingivale cause une poche parodontale de 4 à 6 mm. Dans la parodontite avancée, la poche sera de plus de 6mm entrainant potentiellement
des déplacements dentaires, de la mobilité et même la perte des dents.

soins parodontaux.jpg

Envie de visiter notre galerie des sourires?

Parodonte sain
Maladie parodontale